Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
15 Mai 2015
Bonjour à toutes et tous,
Sur le plan fondamental, deux éléments clés sont à surveiller. D'une part, le comportement du dollar tiraillé entre les atermoiements de la Fed et un début d'année 2015 outre-Atlantique marqué par une croissance délicate et d'autre part, le retournement spectaculaire des taux obligataires (Core et Périphériques) en Europe, malgré le QE de la BCE, et dans un contexte de reprise de croissance et d'inflation (reprise toute relative).
Ces deux éléments, auxquels nous pourront ajouter, sans Pythie, l'Odyssée du serpent de mer Grec, dictent leur comportement aux opérateurs de marché.
D'un point de vue technique, le contexte est assez simple. Deux horizons de temps s'affrontent et créent des turbulences de prix qui provoquent rumeurs et chuchotements d'un côté, atermoiements de l'autre, mais surtout une latéralisation du marché. Après un spectaculaire début d'année, les marchés consolident en bon ordre. Les niveaux d'invalidation de la tendance haussière long terme sont placés à 4600/35, donc loin, très loin, trop loin pour le trader, et suffisamment lointain pour faire douter l'investisseur long terme, miné par les retournements des marchés de devises et de taux.
A court terme, la tendance est donc neutre, clairement et franchement coincée entre une zone support 4842/4863 et une résistance 5109/5128. Entre ces deux bornes, les traders intradays privilégieront les allers-retours rapides et les gaps matinaux resteront légions. Ils éviteront surtout de se laisser envahir par le doux ronron des acheteurs ou l'alarmisme des déclinistes habituels. En trading, la gestion du risque reste la clé de la survie à long terme. C'est évidemment beaucoup moins glamour que quelques trait colorés sur un graphique.
A noter que notre indicateur de tendance propriétaire (UTSn) ne nous a lancé que 6 signaux de vente depuis le début de l'année, un niveau particulièrement remarquable et historiquement unique(!).
Les mouvements se produisent sur les taux et les devises. Les traders actifs, de style swing trading, se tourneront donc plutôt sur ces sous-jacents afin de profiter de mouvements et de tendances fortes.
Bon trading à tous
Bernard @bpdtrading