Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
13 Septembre 2015
Le SP500 a quitté son canal hebdomadaire qui 'avait vu passer de 1074 à 2135, soit un quasi doublement en en quatre ans. Et pour rappel, il venait de 666 (!, ça ne s'invente pas), bottom de mars 2009.
Si la tendance n'est pas encore totalement retournée, elle est pour le moins attaquée comme nous pouvons le voir en données quotidiennes ci-dessous.
Le scénario a le mérite de la simplicité et de la clarté. Le support des 1971/82 a été violemment attaqué et cassé. Le rebond en cours bûte sous les 50% de retracement, et trace un triangle, ou un flag.
Le scénario positif serait une correction en ABC qui pousserait le retracement sous la résistance des 2039/2044. La tendance se jouerait alors sur cette zone. Simple vague corrective et retour en tendance baissière long terme pour plusieurs trimestres? ou bien cassure de cette zone et retour dans la zone de distribution, le long trading range démarré début 2015?
Le second scénario est celui de la cassure du triangle dans les prochains jours et d'un premier test du support 1814/1851 qui validerait définitivement la sortie du bull market démarré en mars 2009.
Les prochains jours seront donc importants. Ils devraient impacter durablement les marchés pour les mois à venir. Et si l'on veut bien regarder le déroulement des marchés sur ces derniers mois, les réactions que nous avions anticipées (en annonçant clairement la possibilité d'un krach rapide quelques jours seulement avant qu'il ne se produise, sur des signaux techniques clairs), il semble compliqué de revoir les marchés américains tutoyer leurs sommets avant de longs mois (qui devraient se compter en années).
En trading, le timing est essentiel, avoir raison trop tôt est avoir tort. Après le Buy the Dips qui durait depuis des années, la probabilité de jouer les Sell the bounce est forte.
Mais comme toujours, il faudra suivre les réactions des opérateurs et agir en conséquence. C'est là toute la différence entre les analystes/prévisionnistes, qui sont payés pour réfléchir, et les traders/investisseurs qui sont dans l'action et doivent payer pour valider leurs raisonnements.
Bon trading à tous
Bernard @bpdtrading
Demain je publierai les modalités des prochains live-trading. @ suivre