Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
29 Février 2016
Bonjour à toutes et tous,
Les lundis sont des jours particuliers, notamment lorsqu'ils suivent des vendredis haussiers. Les statistiques sont assez claires à ce sujet. Et lorsqu'ils arrivent le dernier jour du mois, ils présentent des caractéristiques intéressantes.
Un cadrage rapide du CAC40 pour cette semaine qui précède l'intervention de Mario Draghi le 10 mars.
Les niveaux présentés la semaine dernière ont parfaitement fonctionné et le rebond a été spectaculaire. Maintenant, même si le biais haussier reste clairement à l'oeuvre au-dessus des 4115 (en position trading ou en swing) et des 4180/73 (en intraday), le scénario le plus probable (en l'absence de coup de semonce fort sur le pétrole ou en Chine comme ce matin) est celui d'une hausse larvée, non impulsive, piégeuse (c'était déjà notre sentiment la semaine dernière) avec des nombreux allers-retours. Autrement dit, des tendances impulsives courtes, sans relais sur les horizons de temps larges. L'objectif haussier des 4442 reste possible et facilement atteignable, mais dans ce contexte, il est préférable de travailler en intraday, sans vouloir cibler des objectifs trop précis.
Ceux qui se placent à l'achat surveilleront donc les 4115, pour les investisseurs (position et swing trading) et les 4180. En intraday, une cible baissière sur 4230/34 est envisageable. Par contre, le passage du CAC sous les 4210/05 neutralisera toutes les vélléités d'achat. La fermeture du gap sera à surveiller pour ce matin, et devrait nous renseigner sur les forces en présence en ce début de semaine/fin de mois.
Les vendeurs pourront tenter l'accélération baissière rapide sur 4234/05, tant que le gap future à 4298.50 reste ouvert.
Les plus patients observeront sereinement le marché au moins jusqu'à 10:00, la première heure devrait nous éclairer. La patience est une qualité précieuse dans ce métier. Les excités de la souris font rarement de vieux traders...
Bon trading à tous
Bernard