Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

CAC: Cadrage Hebdomadaire

Bonjour à toutes et tous,

La semaine a été riche en événements et en émotions pour beaucoup. Mais derrière les soubresauts qui peuvent paraître désordonnés à de nombreux acteurs financiers, il est facile de noter que ce marché est essentiellement technique, comme je le répète maintenant depuis longtemps. Les gérants actions, les gérants fondamentaux, sont à la traîne des marchés, ils subissent des mouvements qu'ils ne comprennent plus, pour la plupart. Leurs performances sur les marchés en attestent.

CAC40: Données Hebdomadaires

CAC40: Données Hebdomadaires

Tendance primaire: Stabilisation

L'enjeu de la moyenne mobile 147 (MW-147) reste d'actualité. Située exactement à 4454, elle marque le pivot moyen terme de la tendance et déterminera dans les prochaines semaines le sens à suivre sur le marché français. La clôture hebdo à 4492 allège pour le moment la pression sur les acheteurs. Les indicateurs technique se redressent eux aussi avec un RSI à 49, un S-Trend à -9 et un MACD qui recroise sa ligne de signal, même s'il reste sous sa ligne d'équilibre. L'objectif de refermer le gap annuel à 4613 et 4637 est le prochain défi à surveiller.

CAC FUTURE: données quotidiennes

CAC FUTURE: données quotidiennes

Tendance principale: reprise nerveuse

Le "flip flap" Draghi de jeudi et vendredi montre que les investisseurs sont fébriles, nerveux, et guidés uniquement par des considérations de très court terme. Avec un range de 277 points (jeudi 10), Le Président de la Banque Centrale Européenne continue à dominer les marchés par ses mots. Le Future CAC a d'abord bûté sur les 62% de retracement avant de s'effondrer pour aller chercher les 4300 soit l'ancienne zone de 38% de retracement. Là aussi, le pivot des 4442/52 qui correspond à 50% de retracement, et était notre cible haussière depuis plusieurs semaines, joue son rôle.

Future CAC: données 2 heures

Future CAC: données 2 heures

Stratégies: Buy... if... Then...

Le rebond, gappé, sur la zone des 4300/03 marque un biais intéressant des investisseurs puisqu'il valide en support une ancienne zone de résistance, exactement comme pour les 4115. Tant que cette zone servira de support, il convient donc d'orienter principalement ses opérations dans le sens achat-vente.

A plus court terme, en intraday, c'est la zone de confluence des 4442/52 qui servira de pivot. Au-dessus, on ne tradera que les longs, tant que le gap à 4613/37 n'aura pas été refermé, ou tant que le couple prix-indicateurs ne formera pas de configuration de retournement. Un passage sous les 4452 en intraday sera une alerte court terme, les achats pourront se poursuivre (sur signal) tant que le CAC ne clôturera pas en horaire sous la zone 4405/4392.

Bon trading à tous

Bernard 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De retour. Merci de ce cadrage hebdomadaire que je découvre à l'instant et bonne semaine de trading !
Répondre
D
Bonjour ! Tentative de rebond sur la zone des 4450...
Répondre
X
Une journée choppy aujourd'hui. Cohérent avec la journée de vendredi et l'absence de stats. J'ai regardé pour prendre long a la cassure des 4494.5 mais j'ai rien trouvé qui me plaisait. Pas de trade pour moi aujourd'hui.
Répondre
X
Merci pour l'analyse, la stratégie a suivre et les niveaux Bernard. A noter la desynchro horaire avec les US pour les deux prochaines semaines et le FOMC mercredi à 19h00 donc. Pas de trading ce matin pour moi, réunions toute la matinée...
Répondre
@
Jamais. Je veux dire. Je ne déconne jamais.
X
Je suis content si tu trouves mes commentaires utiles Bernard. J'espère que tu déconnes pour la chronique. Je me sent pas du tout au niveau.
@
Hello Xavier, Merci pour tes ajouts utiles et pertinents. On va t'ouvrir une chronique sur le blog... Bonne journée