Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
14 Mars 2016
Bonjour à toutes et tous,
La semaine a été riche en événements et en émotions pour beaucoup. Mais derrière les soubresauts qui peuvent paraître désordonnés à de nombreux acteurs financiers, il est facile de noter que ce marché est essentiellement technique, comme je le répète maintenant depuis longtemps. Les gérants actions, les gérants fondamentaux, sont à la traîne des marchés, ils subissent des mouvements qu'ils ne comprennent plus, pour la plupart. Leurs performances sur les marchés en attestent.
L'enjeu de la moyenne mobile 147 (MW-147) reste d'actualité. Située exactement à 4454, elle marque le pivot moyen terme de la tendance et déterminera dans les prochaines semaines le sens à suivre sur le marché français. La clôture hebdo à 4492 allège pour le moment la pression sur les acheteurs. Les indicateurs technique se redressent eux aussi avec un RSI à 49, un S-Trend à -9 et un MACD qui recroise sa ligne de signal, même s'il reste sous sa ligne d'équilibre. L'objectif de refermer le gap annuel à 4613 et 4637 est le prochain défi à surveiller.
Le "flip flap" Draghi de jeudi et vendredi montre que les investisseurs sont fébriles, nerveux, et guidés uniquement par des considérations de très court terme. Avec un range de 277 points (jeudi 10), Le Président de la Banque Centrale Européenne continue à dominer les marchés par ses mots. Le Future CAC a d'abord bûté sur les 62% de retracement avant de s'effondrer pour aller chercher les 4300 soit l'ancienne zone de 38% de retracement. Là aussi, le pivot des 4442/52 qui correspond à 50% de retracement, et était notre cible haussière depuis plusieurs semaines, joue son rôle.
Le rebond, gappé, sur la zone des 4300/03 marque un biais intéressant des investisseurs puisqu'il valide en support une ancienne zone de résistance, exactement comme pour les 4115. Tant que cette zone servira de support, il convient donc d'orienter principalement ses opérations dans le sens achat-vente.
A plus court terme, en intraday, c'est la zone de confluence des 4442/52 qui servira de pivot. Au-dessus, on ne tradera que les longs, tant que le gap à 4613/37 n'aura pas été refermé, ou tant que le couple prix-indicateurs ne formera pas de configuration de retournement. Un passage sous les 4452 en intraday sera une alerte court terme, les achats pourront se poursuivre (sur signal) tant que le CAC ne clôturera pas en horaire sous la zone 4405/4392.
Bon trading à tous
Bernard