Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

CAC: Sans impulsion

CAC40: données quotidiennes

CAC40: données quotidiennes

 

Point marché

L'objectif à 4355 a été approché de manière impulsive et violente. En effet, le FCE (future CAC) est passé de 4261 à 4339.50 en moins de 40 minutes. C'est bel et bien un marché de contrepieds et de pièges. Et comme toujours dans ce type de marché, les investisseurs attendent une poussée supplémentaire, après une impulsion rapide et significative, en taille et en amplitude. Mais comme je le répète depuis plusieurs semaines, ce marché ne propose aucun relais significatif. Il faut donc savoir profiter des mouvements directionnels impulsifs, mais sans espérer plus. D'ailleurs le climax de 09:55 était significatif.

Hier matin, la correction en ABC juste au-dessus du niveau support prévu (4255-60 pour 4261) était parfaite avec une extension de127%. Les amateurs auront reconnu une stratégie %RET à jouer avec trois entrées possibles sur 4274, 4286 ou 4299 selon le choix du timing.

Que faire aujourd'hui?

Le CAC devrait ouvrir en plein au milieu de sa zone d'équilibre (ZEI ou N1) situé entre 4298 et 4216. L'absence de relais, le manque de conviction à l'achat, et l'échec à valider le premier objectif haussier ne plaide pas pour des achats forts. Sous la zone d'équilibre, les achats seront neutralisés sans signaux d'entrées pertinents. Un retour au-dessus de 4316 renforcera la recherche d'entrées longues, mais il faudra maintenant une clôture horaire supérieure à 4340 pour espérer une accélération vers les 4400, et lancer au moins une réelle dynamique haussière intraday (pour la tendance supérieure, elle est connue).

Sous 4298, les signaux vendeurs seront privilégiés avec des cibles courtes sur 4277-75 et 4260. La cassure des 4260 serait négative à court terme, avec une cible établie sur 4222.

En résumé, on agira de manière simple et classique dans une configuration technique de congestion et d'absence de directionnalité marquée. Il faudra se concentrer sur les stratégies de trading et adapter ses sorties avec les niveaux de volatilité. On évitera d'intervenir au sein de la zone neutre 4298/4316. Biais haussier (léger et mesuré) au-dessus avec la menace de lourdes résistances à casser. Sous 4298, biais baissier avec accélération en clôture horaire sous 4277-75 et 4260. Intraday uniquement en attendant des indications claires.

Rappel: un trader ou un investisseur n'est pas un joueur, ni un analyste. Il paye pour voir s'il a raison et il n'est pas payé pour faire de jolis dessins. Savoir attendre pour cibler ses interventions est une qualité.

Point entreprise

Premier de la classe à annoncer ses trimestriels, Alcoa (AA) a délivré des résultats inférieurs aux attentes. Il perd un peu plus de 4% en avant-marché après en avoir gagné près de 4% hier en séance. Les résulats des entreprises américaines seront à surveiller de près dans les prochains jours, et notamment les bancaires qui cristallisent un certain nombre d'inquiétudes et rendent nerveux beaucoup d'opérateurs (Cf. la situation italienne et la création du fonds de secours).

Bonne journée à tous

Bernard

 

Tendance composite et Tendance intraday

Tendance composite et Tendance intraday

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Merci pour l'analyse Bernard. Rebond hier sur 4261, et ce matin on va chercher les 4275. Tes zones de prix sont top. En ID, la matinée a été directionnelle mais vu le retracement que le marché est en train de faire, on a une possibilité de reverse. A voir si le reverse se poursuit avec les US ou pas et si on repasse au dessus des niveaux d'ouverture... Si c'est le cas, les bulls auront marqué un point.
Répondre
@
Merci Xavier. La mise en place de ce système GTAS a pris du temps, mais c'est véritablement une avancée significative.<br /> Pour aujourd'hui, on va laisser faire. Les 4325/30 représentent la zone d'équilibre principale. Tant qu'on reste en dessous... Donc à voir si ça casse ou pas. La structure est de type %RET à nouveau. Mais la possibilité d'une formation en triangle existe tant que l'on ne clôture pas au-dessus de 4325-30. La clôture horaire au-dessus des 4340 validerait elle, un potentiel sur 4390/4400.<br /> A suivre donc...
M
Merci Bernard, je viens de mettre l'analyse sur Univers Bourse. Pour Alcoa, oui j'avais vu les mauvais résultats hier soir. La réaction ne me semble pas excessive. Apparemment ils s'attendent à d'autres mauvais résultats d'entreprises et si ce n'est pas si mauvais ça sera une bonne surprise et fera monter les titres en question LOL !
Répondre
@
Bjr Marc et Merci :-)