Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
17 Mai 2016
"Les marchés sont dans l'attente" est certainement la phrase préférée des commentateurs, même si la première place est âprement disputée par un morne "on s'ennuie". En réalité, les marchés attendent toujours quelque chose: une banque centrale, un "Yes" or "no" de nos (néanmoins) amis britanniques, un "si" clair et ensoleillé de nos amis espagnols, des preuves tangibles du dynamisme de la croissance américaine... Mais en attendant, investisseur ou trader, il nous faut faire des choix.
Alors jetons un oeil attentif sur nos graphiques pour voir s'il est possible de trouver du sens derrière l'apparent murmure erratique des ticks du CAC40 et de son contrat future.
En attendant, il convient de se pencher sur les unités de temps inférieures pour aller chercher des possibilités de trades.
Sur cette unité de temps, il est possible d'envisager la mise en place d'un triangle depuis le 6 mai. Un nouveau test raté de cassure de la zone 4337/4355 validerait ce scénario avec un retour à jouer sur la zone des 4270. Et pour le coup, certains finiraient par réellement s'ennuyer sur les marchés (enfin sur les indices).
Une cassure baissière de la zone des 4241/57 en 4 heures serait très négative pour l'indice français.
Sur cette unité de temps, il est possible d'envisager une situation plus positive, un biais haussier par anticipation, à valider. En effet, après la cassure du canal baissier qui a renvoyé le CAC 300 points plus bas, les fluctuations depuis le 6 Mai peuvent être lues comme le début d'un mouvement haussier en direction des 4440 puis des 4510 si affinités. Après une vague I, nous aurions une vague II complexe de type ABCxABC, cohérente avec la vague de sommet précédente, en amplitude et en durée.
Les indicateurs techniques se redressent mais seul un mouvement clair sur les prix validera la reprise haussière éventuelle.
Plusieurs niveaux à surveiller pour valider ce scénario: le niveau des 4292-89 devra être préservé dès maintenant et servir absolument de support. La zone des 4315 est le premier niveau d'alerte baissière, il nous servira de pivot de neutralité. Autrement dit, le biais est légèrement haussier, en intraday, au-dessus des 4315.
A la hausse, il faudra surveiller la cassure horaire des 4341, premier niveau de validation. Mais seule la cassure des 4368/71 donnera un signal clair.
En attendant, il sera possible de jouer entre ces niveaux, selon le degré d'agressivité et les horizons de temps de chacun.
Bon trading à à tous
Bernard