Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
2 Mai 2016
Le pivot est situé sur la zone 4575/4605 et tant que l'on reste en-dessous, il convient de se méfier des impulsions haussières de ces derniers jours. Les objectifs haussiers de court terme envisagés depuis plusieurs jours ont tous été réalisés avec 9% de hausse en 8 séances.
La situation technique se dégrade donc considérablement pour les acheteurs. Le refus de repasser au-dessus des 4605, le blocage sous le pied du gap annuel, et l'échec pour le refermer sont des signes à prendre en compte.
La baisse a atteint son premier objectif. Il faudrait tenir les 4422-24 pour espérer n'avoir assisté qu'à un retracement baissier dans un cycle haussier en développement. Un passage sous cette zone, validera l'objectif cible sur 4343/41 (CAC cash). Mais surtout, il dégradera considérablement les éléments techniques, repoussant sans ménagement les murmures implorants de millions d'acheteurs, tétanisés par les coups de boutoir du marché (bon, ça c'est dit...).
Pour retrouver un peu d'allant, de force et de vigueur, les acheteurs auront pour tâche (ingrate!) de regagner en clôture (au moins) horaire la zones des 4510/16. Tant que le CAC40 se situe sous cette zone, les vendeurs court terme qui ont repris la main, feront tout pour la garder.
Les traders contrariens (parfois avisés) pourront s'amuser à tenter un retour sur 4480 (si une accumulation court terme se précise sur la zone des 4430/20). Le stop court sera de rigueur pour participer au bal, et il faudra aller chercher du côté des stratégies de type B.Fail (surtout pas des stratégies d'impulsion). A réserver aux traders expérimentés capables de maîtriser leurs émotions pour se concentrer uniquement sur la force et la vérité des prix.
Bon trading à tous
Bernard
PS: à noter que sans nos (parf...) amis britanniques, la journée risque de sonner creux du côté des volumes. C'est aussi parfois l'occasion de déclencher des mouvements impulsifs sans réelle incidence sur la tendance long terme.
Côté Statistiques: Des PMI ( de 09:15 à 10:00), des banquiers centraux (11:30 et 16:00) et des PMI et ISM outre-Atlantique (15:45 et 16:00).