Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
4 Janvier 2017
Bonjour à toutes et tous,
Déjà je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui s'ouvre pour vous et tous vos proches.
Ensuite, il convient de réfléchir à ce que l'on va faire de cette nouvelle année.
Allez-vous enfin vous décider à vous débarrasser de tout ce qui vous freine? De tout ce qui vous empêche de réussir comme vous le souhaiteriez?
Une nouvelle année doit être vécue comme une étape dans la lente construction vers l'exigence et l'excellence. Même si vous êtes déjà aguerris sur les marchés, il vous reste des points à travailler, des imperfections à gommer, des traits de caractère à affiner. Chacun peut et doit, toujours et sans cesse, tendre vers la perfection, en donnant le meilleur. Ce doit être un objectif.
Il convient dans un premier temps de refaire le film de l'année écoulée. Ce film doit être revu avec des lunettes objectives, loin du filtre des émotions et de l'égo. Sans cela, ce retour en arrière ne servira à rien, sinon à appuyer sur ce qui a été bien fait, et à dissimuler sous le tapis nos imperfections. L'objectivité est un trait de caractère important lorsque veut progresser.
Une fois le constat effectué, il s'agira de manière simple de regarder les erreurs répétitives, les errements caractéristiques de notre trading. Il en existe toujours. Et ce sont souvent les mêmes. Je vous le répète assez souvent. Mais la nécessité d'agir dans un cadre rigoureux, répétitif et reproductible dans la durée et dans toutes les conditions de marché, est un préalable indispensable à tout investissement, à toute actions sur les marchés.
Ensuite, il faut apprendre à se fixer des objectifs. Sans objectifs, l'être humain se retrouve comme un moteur sans essence. Il ne réussit à avancer qu'en descente...et encore.
Savoir se fixer des objectifs implique d'avoir une conscience parfaite de ses qualités, de ses défauts et de ses avancées sur les marchés. Se fixer des objectifs trop élevés conduira rapidement au découragement, à l'aigreur et à l'échec. Se fixer des objectifs trop faibles conduira chacun à l'ennui, et l'ennui est souvent le prétexte à des actions non contrôlées.
Pour éviter ces deux écueils, le mieux est de se fixer des objectifs à court terme et des objectifs à long terme.
Les objectifs à long terme seront nécessairement très ambitieux. Pour réussir à se lever très tôt le matin, pour supporter d'user ses yeux sur les écrans et ses fesses sur le fauteuil, il faudra avoir un cap solide, mais surtout une vision qui fait rêver, une vision qui transcende. Sans cette lumière qui nous accompagne, l'être humain est ainsi fait qu'il se décourage rapidement, avant de sombrer dans la fatigue et la routine.
Les objectifs à court terme seront eux plus précis, plus proches et surtout plus en phase avec la réalité de votre quotidien immédiat, du bilan objectif de l'année écoulée. Ils doivent refléter votre état actuel de connaissance, ils doivent se fixer non pas sur la quantitatif mais bien sur le qualitatif. La manière est importante, le résultat viendra toujours dès lors que l'on travaille les fondamentaux.
N'hésitez pas à venir partager vos objectifs!
Je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour cette année et je vous souhaite de remplir, case après case, tous vos objectifs.
Bernard