Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
25 Avril 2017
Bonjour à toutes et tous,
La semaine sur le CAC40 a démarré sur un gap up d'ampleur historique (103 points sur le FCE) mais ce n'était rien pour les malheureux "shorts" par rapport à ce qui a suivi. En moins de 4 minutes, oui, je répète, 4 minutes, le FCE a déclenché une vague d'une ampleur rarement vu (si je pioche dans mes souvenirs je trouve uniquement le 6 mai 2010 et le fameux flash-krach sur les marchés US, suivi en Europe, dans un marché creux). Donc en 4 minutes, le FCE s'est juste envolé de 219.50, passant de 5115 à 5334.50. De quoi étriller et faire fermer quelques comptes de trading short en levier.
Bref, ça c'est le passé. Mais quelques minutes qui resteront gravés dans la mémoire de ceux qui auront eu la chance de les vivre. Un peu plus d'expérience acquise pour les débutants et aussi la compréhension que puisque sur les marchés, tout est possible, la gestion du risque doit être l'alpha et l'oméga d'une méthode d'investissement.
Techniquement, en cassant le haut historique par un tel gap, accompagné de volumes significatifs, on peut penser que le CAC GR nous a lancé un signal bull de long terme. Si l'on regarde les indices européens majeurs comme le DAX ou l'Eurostoxx50, le signal est encore plus évident. Ils n'ont pas eu droit au krach à la hausse comme le CAC, mais du coup, ils ont progressé tout au long de la journée, contrairement à l'indice français, épuisé, après sa course folle de 4 minutes.
Acheter après un tel gap et une telle poussée relève d'une foi dans l'avenir sans bornes. Après tout le CAC a déjà gagné plus de 35% en dix mois (depuis le 24 juin et le creux du Brexit). Alors que faire?
Déjà attendre. Patienter. Comme souvent sur les marchés. Beaucoup de traders et d'investisseurs sont atteints d'impatience chronique. Donc calme et réflexion. Se précipiter dans les conditions techniques actuelles serait une erreur.
Les prochaines heures vont (devraient!) déjà nous en apprendre plus. Normalement (la normalité n'existe pas sur les marchés!).
Le scénario le plus probable est de voir le CAC et les investisseurs tenter d'aller refermer en partie le gap hebdomadaire. C'est ce qu'il faudra surveiller dans les prochaines heures. Si le test est réussi nous saurons alors si les investisseurs ont un réel appétit pour les actions (un rally de plusieurs semaines à venir), ou si ils nous ont joué un climax mémorable, pour faire résonner les gros titres des journaux.
J'ai rarement été aussi écartelé entre deux sentiments aussi contradictoires.
Bon(ne) tradi.. patience à tous
Bernard