Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Portrait de trader: S'adapter au marché

Un Trader Forex

Il y a quelques années, je dialoguais comme souvent avec un trader Forex (oui, je sais...) qui opérait principalement sur EURUSD et EURJPY. Je le connaissais depuis des années, c'était devenu un copain. Il se reconnaîtra bien évidemment. Un trader intelligent (!), calme (!) et patient (!) (C'est bon, on va rester copain avec ça, non?) qui était devenu indépendant et vivait de son trading. Mais il se trouvait désormais, et depuis quelques semaines, confronté à une problématique nouvelle.

Ses stops étaient exécutés beaucoup plus facilement et fréquemment. Et surtout, juste avant avant que le marché ne valide finalement son analyse en prenant la direction souhaitée.

Il opérait depuis plus de trois ans avec la même méthode de trading. Et c’était la première fois qu’il était confronté à cette difficulté.Il n’avait rien modifié à son trading et pourtant il ne gagnait plus et comme c'était devenu sa seule source de revenus, il avait besoin de retrouver rapidement son efficacité.

Normal!

On a longuement dialoguer afin de voir si je pouvais lui venir en aide. Souvent, un regard extérieur, bienveillant, peut nous aider à mettre l'accent sur ce qui ne va pas.

En fait la situation était assez claire. Mais quand on trade au quotidien, on a parfois du mal à se remettre en question, à analyser, seul, tous les éléments qui doivent l'être. Et ça peut nous coûter cher.
 

Le constat de l'échec de son trading

Le marché de l'Euro venait de connaître plusieurs années de hausse, dans un environnement directionnel puissant et peu volatile
Depuis quelques semaines, une hausse de la volatilité était en train de modifier le comportement technique de l'Euro, que ce soit contre le dollar ou contre le Yen. Les tendances intradays (le domaine de prédilection de mon copain) restaient puissantes, mais le momentum s'était modifié. Des vagues plus larges en intraday dans un environnement global qui s'inscrivait désormais dans une absence de directionnalité à long terme, un range, une zone de contraction.

Hausse de la volatilité  de court terme et neutralité à long terme. Le marché avait subrepticement changé. Il glissait d'un état à un autre.
 

Les actions à mener pour un trading gagnant

Face à un tel constat: celui du marché et celui de l'échec en trading, il faut réagir. Rien de révolutionnaire. Rien de bien compliqué. Mais l'obligation d'adapter ses interventions à la nouvelle donne du marché. continuer à trader comme avant l'aurait conduit à l'échec. Je lui ai donc conseillé de modifier légèrement ses entrées et surtout d'adapter ses stops aux nouvelles conditions de volatilité, ainsi que les sorties qui devaient se régler sur le momentum. On a passé en revue ses derniers trades pour vérifier si ce que je lui conseillais allait dans le bon sens ou pas. On a enfin travaillé sur des stratégies spécifiques, mieux adaptées aux nouvelles conditions de marché.

Et enfin, on a convenu de une semaine de test, en levier réduit, avant de valider, les modifications.

Une semaine plus tard, il me confirmait que tout était rentré dans l'ordre.

Parfois, il faut peu de choses. N'hésitez pas à vous faire aider par un regard extérieur qui vous permettra de prendre un peu de recul.
 

Quelle leçon en tirer pour son trading au quotidien?

En trading, l’adaptation aux conditions de marché est une obligation. Trader constamment de la même manière ne fonctionne pas. Le trading nous enfonce dans une routine, (c'est étrange, non?) qui finit par empêcher de voir l'essentiel. Et là, quand on se réveille, on compte les pertes. Si on se réveille assez tôt, on peut modifier notre comportement, parfois c'est trop tard, on s'est emmuré dans nos certitudes, et notre compte de trading a payé très cher notre entêtement, notre aveuglement à ne pas vouloir coller au marché.

Bon trading à tous

Bernard

Depuis plus de vingt ans, je côtoie des traders. J'en ai formé des centaines: avant d'intégrer mon premier fond, de manière informelle, puis de manière professionnelle, en formant puis en encadrant des traders dans mes fonds de gestion. Aujourd’hui avec E-Winvest, j'accompagne des gérants de fonds, des sociétés de gestion et des investisseurs individuels.

Une formation théorique n'a aucun intérêt. Le trading, c'est de l'humain. J'allais dire "des tripes", oups je l'ai dit. Des formations par l'exemple en m'appuyant sur ma propre expérience, au quotidien, des marchés, de la bourse, du trading, avec ses petits et ses grands tracas. Avec toutes ses contraintes psychologiques. Et toutes les récompenses que l'on trouve chaque mois. Si je m'appuie sur ma réalité du trading, je trouve que certaines anecdotes auprès d'autres traders sont riches d'enseignements. Je vais essayer de vous en faire partager.
Transmettre son expérience est une formidable aventure! Mais le trading reste ma passion. Avoir la chance de ne jamais travailler réellement (même si ce sont toujours de longues journées, mais des journées où je ne m'ennuie jamais), mais de faire ce que l'on aime, au quotidien, est extraordinaire. Et je le souhaite à tout le monde.

N'hésitez pas à commenter et à faire part de vos propres anecdotes. Ce blog n'est pas à moi, il est à vous. Et sans votre participation, il ne sera plus rien. Je compte sur vous, pour me motiver à publier plus souvent, et pour vous motiver dans votre trading.

Pour aller plus loin:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai connu une telle expérience. Gagner beaucoup de suite. Puis je me suis accroché à ce que je faisais. Et je faisais n'importe quoi. Quand le marché a changé, j'ai perdu beaucoup. Voulais tout arrêter, ne plus jamais trader. Puis j'ai repris, avec un copain, et après de longs efforts, maintenant, je vis du trading.<br /> Merci pour vos livres, le dernier en particulier qui m'a beaucoup aidé avec les stratégies. C'était la première fois que je voyais un trader dévoiler aussi précisément ce qu'il faisait.<br /> Pour info, sur vos conseils du livre, j'étais revenu au CAC et maintenant que ça va je travaille sur le DAX FUTURE. Quelle bombe celui là
Répondre
@
Le DAX est mon contrat future préféré. Maintenant, je ne le conseille que pour les traders expérimentés, sinon c'est beaucoup trop dangereux
R
Vous parlez de levier, souvent, et il me semble que c'est essentiel pour gagner en bourse. Avant j'utilisais du levier, je stressais, mes stops étaient torp courts et je perdais. Avec moins, de levier, je gagne car moins de stress, plus de sérénité, et surtout j'utilise des stops larges. sans plus de risques. <br /> Merci pour cet article et les autres aussi.
Répondre
@
Merci pour le retour d'expérience et je ne peux que valider le levier. A utiliser avec modération et uniquement pour les très expérimentés
M
Merci pour cet article. Je vous suis depuis très longtemps et j'avoue que je ne commente jamais, mais là ça fera deux fois. Si ça vous encourage à écrire plus souvent )))).<br /> Il m'est arrivé une histoire semblable en 2015. J'avais réalisé d'énormes plus values, enfin pour moi, et j'ai presque tout reperdu sur la remontée et la baisse de volatilité; le marché avait changé. Pas moi.<br /> J'avais été alerté déjà par votre livre Stratégies, piqure de rappel intéressante.
Répondre
@
Merci pour cette anecdote. Nous sommes tous riches de nos expériences. Et on doit bâtir dessus nos succès à venir. La condition; ne pas oublier ce que nous avons fait et en tirer de réelles leçons.<br /> C'est facile en le disant mais parfois on ne va pas au bout.<br /> Bernard