4 Juin 2019
Ce blog a maintenant 12 ans. Je ne l'avais ouvert qu'après avoir déjà acquis une expérience certaine à partager. Franchement, parler de ce que je mange à midi, de ma ou mes voitures, mes voyages et je ne sais quoi encore, ne m'intéresse pas. Ou parler du trading sans avoir de solides connaissances, juste pour frimer, pas mon style.
Par contre, j'avais envie de m'offrir, à l'époque, une fenêtre sur le monde réel, me sortir de la solitude relative du trader et même de celle du du gérant pro, souvent confronté à une hiérarchie qui ne comprend rien à ce qu'il fait. J'ai connu des patrons de boîte qui ne comprenait que la bottom line.
Mais pour partager des idées sur un sujet, pour en débattre, il faut avoir une certaine confiance en ses propos. Alors je sais bien qu'aujourd'hui, certains traders avec un track record de trois mois, pensent avoir révolutionné les marchés financiers et le trading, mais je crois, peut être à tort, qu'il faut un peu plus de temps que ça pour acquérir un peu de connaissances et de compétences utiles sur les marchés.
En bourse, j'ai vu des traders, sérieusement, arriver avec quelques mois de trading et espérer se faire embaucher. Soyons clairs, il faut au moins trois ans de track record "propre", dans un marché qui aura connu plusieurs cycles boursiers, pour que je commence à regarder les données et l'apprenti trader.
Mais ce blog, c'est surtout pour moi, le plaisir du partage de mes connaissances en trading. J'aime écrire. J'aime raconter des histoires et des anecdotes sur le trading, tant que j'estime qu'elles peuvent avoir une valeur d'exemple, et de pédagogie.
Dans la vie, je crois que l'on ne peut recevoir que si l'on est prêt à donner. C'est une réelle philosophie de vie. Un trader obsédé par l'argent ne fera jamais 25 ans sur les marchés. L'argent pour moi n'est que la juste récompense de mon travail sur les marchés.
Transmettre son expérience est un formidable "boost" dans ma vie de tous les jours. En fait, ce blog est purement égoïste, la transmission et le partage, me régénère.
Ce blog c'est aussi pouvoir dire ce que je pense, sans filtres. Comme dans cet article. Une psychothérapie toute personnelle? Je ne sais pas.
Mais, je ne vais pas arrêter de sitôt.
J'aime mon travail de trader, et tout ce que j'ai pu développer avec E-Winvest. Les projets me stimulent.
Mais j'aime trop le trading pour vous envoyer contre les murs en recommandant des styles de trading qui ne sont pas adaptés à 99% des traders, ou en signant un accord d'affiliation avec des brokers pour encaisser de l'argent sur votre dos. Trader n'est pas jouer. Beaucoup s'enflamment et perdent beaucoup. Pour gagner gros en bourse, il faut maîtriser ses émotions.
Ce que j'aime dans ce que je fais c'est comprendre la bourse, les fluctuations des cours. C'est aussi la gestion de mes émotions au quotidien. Enfin, c'est un immense plaisir de ne jamais s'ennuyer car on sait qu'il faut toujours être prêt à tout.
Je vous demanderai juste, plutôt que de m'envoyer des mails, de partager le blog, de le commenter, de le faire vivre.
Bon trading
Bernard Prats-Desclaux, Trader, et heureux blogger depuis 12 ans
******************************************************
Mes interviews du jour sur TVFinance
Les Market Movers: Euronext, Danone, ADP