Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Un blog de trading: Pourquoi? Pour ça peut-être...

Un blog de trading: Pourquoi? Pour ça peut-être...

Le trading reste une activité solitaire. Je ne crois pas au bruit et à la fureur des réseaux sociaux pour une activité qui exige calme, maîtrise et concentration. S'y perdre, c'est juste augmenter exponentiellement ses émotions, ses frustrations et ses colères. C'est juste faire le jeu de ceux qui vivent sur le dos de ceux qui veulent apprendre.
Le trading c'est l'école de la responsabilité.
Chacun est donc responsable de ses actes et de ses choix. Chacun est libre de se tourner vers le succès ou de s'enfoncer dans l'échec.
Le chemin vers la réussite n'est pas le plus simple, n'est pas le plus amusant, mais au bout, il récompense ceux qui ont su persévérer.

Je voulais juste un témoignage reçu ces derniers jours, suite à mon article sur UN BLOG DE TRADING POUR QUOI FAIRE... J'en reçois pas mal, mais là, je suis resté "scotché", "ému" et pour tout dire heureux de voir que le travail de pédagogie, l'engagement de tous instants, est quelque part une transcendance.

Merci pour ce témoignage. Oui, je crois que le trading est une école de la vie. Loin de l'image clinquante, le trading est une formidable expérience qui nous pousse dans nos recoins les plus sombres. En sortir vainqueur, c'est avoir réussi à se maîtriser. Jamais simple. Et bien loin, encore une fois, du bruit et de la fureur, de certains.

Merci pour tous les autres témoignages aussi, ceux que je ne publie pas. Je n'aime pas tomber dans l'auto-congratulation. Aucun intérêt pour moi. Donc, c'est certainement la première et la dernière fois en 12 ans que je le fais et que je le ferai.

Ci-dessous la photo du mail original (nom supprimé, mais son auteur m'a envoyé le fichier word du texte pour publication, ce que j'ai fait en-dessous de la photo).

Un blog de trading: Pourquoi? Pour ça peut-être...

LE TRADING ECOLE DE LA VIE

Bonjour Bernard,

Je voulais te remercier pour ton engagement et par rapport à ton article « Un Blog mais pourquoi donc ? t'apporter un point de vue.

Breton de St Malo, habitant à Valence pour l’instant, j’ai appris à marcher sur un bateau et usé nombre de mes jeans sur tout ce qui flotte.

La mer est une école de la vie qui éduque, punit et donne le meilleur à tous ceux qui la respecte.

J’ai pris des « branlées » inimaginables lors de transatlantiques et des joies infinies aux premiers pas de mes enfants sur un bateau.

Ce n’est pas sur les grands bateaux amarrés à St Tropez que tu prendras du plaisir, mais sur les plus petits vifs et rapide.

La cupidité en mer détruit la passion… avant de vouloir un bateau tout carbone, il faut savoir tenir des moyennes élevées !

Le trading est une école de la vie extraordinaire, immensité liée à tous les continents.

L’humilité et la modestie s’imposent, la passion nourrit chaque pas, le marché éduque, punit et récompense les plus respectueux de sa force.

Mon épouse, originaire de Grenoble et très attaché à Chamonix, me demande : « Alors Bernard ? »

Bernard est un grand bonhomme, un guide de haute montagne qui trace un chemin avec simplicité nourri d’une technique des plus affûtées.

Son immense expérience nous livre des travaux, des repères, des indicateurs comme aucun autre ne saurait le faire avec autant de générosité.

Chaque instant à ses côtés enrichit chacun de nos pas et construit notre confiance dans la durée.

On n’empile pas des trades positifs, diable non, on empile de la confiance. On écoute et on avance.

La solitude de tes écrans ou le silence d’un GoToWebinar qui ne te donnent que des mots brefs par Tchat sont certainement parfois insupportables.

Les bruits extérieurs sont toujours difficile à entendre tant ils peuvent être partiaux et dénués de toute expérience structurée.

Sois assuré eu égard à mon vécu en mer et ailleurs de mon total respect, d’une admiration indéfectible.

Je pousse des idées, suggère des questions, participe au débat avec enthousiasme discret.

Les grands marins d’aujourd’hui, Poupon, Kersauzon, Peyron, Etienne ont tous appris avec Eric Tabarly.

Autorises moi à te considérer comme mon Tabarly pour que les yeux de mes enfants brillent d’admiration pour l’engagement, rien de plus.

———————————

La confiance dans mon trading est plus présente grâce à toi.

Je me concentre beaucoup plus sur le FCE CAC après avoir usé ma patience et mon caractère sur le Mini Dax et le Bund en intraday.

Je ne regrette rien, j’ai beaucoup appris. Je regarde mais ne touche pas à l’Euro.

Je pense humblement que la juxtaposition de Puissance Gtas et de tes BSI 5, BSI Trend, pourront donner des résultats incroyables.

J’ai hâte de te suivre à mon échelle sur des trades swing plus ambitieux, plus stratégiques.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour cette belle appréciation venant d'un marin. D'ailleurs, Je trouve très intéressant cette analogie entre croisière sur voilier en mer et trading, il pourrait être utile d'y penser en tradant parfois pour mieux préparer et suivre le plan (infos Météo) et les règles, choisir le levier comme les voiles et leur ajustement, se rappeler qu'il peut toujours arriver une tempête subite et qu'il faut s'y préparer (les Stops); En Décembre 1982, nous sommes partis à 5 jeunes touriste sur un Dufour et son propriètaire, de Nosibe (Madagascar) pour aller pécher langouste en mer, il parait qu'il suffisait de se pencher par dessus bord et voir des lémuriens sur une autre petite île! Au final, après une heure en mer, on s'était retrouvé dans une tornade, et on revint au point de départ quelques heures après, en ayant eu la peur de notre vie alors qu'au départ tout paraissait idyllique.
Répondre
@
Merci pour ton commentaire et pour l'analogie sur laquelle tu rebondis. J'adhère parfaitement à tes remarques et ton anecdote est particulièrement intéressante. Toujours être prêt à... et ne jamais en vouloir plus que ce que le marché va pouvoir nous offrir. Les clés d'une certaine sagesse et le début d'une compréhension de la psychologie adaptée au trading.<br /> <br /> Encore un très GRAND MERCI!
R
Très beau témoignage, félicitations à l'auteur, c'est en plus très vrai, je "like".
Répondre
@
Merci Régis pour ton retour et ton "LIKE" évidemment