Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Arnaque au trading: la "Bouilloire" et Le Loup de Wall Street

Bourse et trading sont un des terrains de jeux favoris des arnaqueurs en tout genre. Normal, l'argent attire les escrocs, et de l'autre côté, lorsque les yeux brillent de gain à venir, les malheureux pigeons, se laissent facilement berner.

Avec ce blog, j'essaye entres autre, et depuis de nombreuses années, de vous mettre en garde contre les excès en trading et les escroqueries, d'où qu'elles puissent provenir.

La technique de la bouilloire ou "boiler room" est finalement assez simple. Et c'est surtout une technique de vendeurs agressifs, du démarchage financier frauduleux.

Vous recevez un coup de téléphone d'un "conseiller financier" qui va se présenter comme représentant une prestigieuse société de gestion, et après avoir fait miroiter les avantages de la bourse, il va vous parler d'une action qui va "bientôt exploser". C'est maintenant ou jamais, le moment de l'acheter. Il vous susurre à l’oreille de fausses informations: un nouveau produit, une OPA...

Il ne va pas essayer de vous "prendre de l'argent" ou de  vous faire investir dans sa société de gestion, puisqu'elle n'existe pas. Son objectif est tout simple: vous faire acheter cette action. Et comme l'entreprise citée n'est pas une Big Caps, une grosse capitalisation, la manipulation du cours de bourse sera facile. Des acheteurs en nombre sur une petite valeur et on verra le cours de bourse rapidement s'envoler.

LE LOUP DE WALL STREET JORDAN BELFORT
LE LOUP DE WALL STREET JORDAN BELFORT

Alors quel est l'intérêt de ses escrocs?

Tout simplement, ils ont acheté l'action avant leurs proies. Ils vont donc profiter de la hausse des cours. Et quand ils auront fini d'éponger les investisseurs particuliers, ils vendront leurs titres, encaisseront une grosse plus-value et l'action s'effondrera causant de lourdes pertes aux investisseurs particuliers bernés et escroqués.

Et le Front-Running?

Ils pratiquent en fait ce que l'on appelle dans les salles de marché du front running. Le front running est basé sur la même technique sauf que l'on ne force personne à acheter l'action.

Je suis trader A dans une banque; J'apprends incidemment que mon collègue B doit acheter pour 100.000 titres de l'action XXX. Je sais que cet achat conséquent va faire grimper le cours de la valeur XXX. Je vais en profiter pour glisser quelques achats pour mes clients avant mon collègue B.

Bien évidemment, l’éthique des traders en salles de marchés interdit cette pratique. N'est-ce pas?

Le Loup de Wall Street: un trader?

Tout le monde connait le Loup de Wall Street, Jordan Belfort.
Pour les médias et pour le grand public, c'est un trader. Jordan Belfort ferait partie de cette caste détesté des traders. Raté même s'il faudra du temps pour le faire comprendre.
Du coup, tous mes amis me demandent toujours ce que ça fait de sniffer de la coke dans... Bref, je vous laisse regarder le film si vous ne l'avait jamais vu.


L'image des traders est directement impacté par ces films hollywoodiens, alors qu'en réalité, Jordan Belfort est tout sauf un trader. Jordan Belfort est un vendeur, un commercial, et surtout un escroc. Rien à voir avec le trading, mais tout à voir avec une arnaque au trading, une arnaque boursière, une arnaque à l'investissement.

D'ailleurs, la preuve, c'est que lorsqu’il a écrit un livre, il n'a pas écrit "Comment gagner en bourse" "Mes secrets et ma méthode pour devenir un trader gagnant", mais il a écrit "VENDRE, les secrets de ma méthode".

JORDAN BELFORT TRADER et son LIVRE VENDRE

Donc, la prochaine fois qu'un de vos copains commercial ou vendeur se moque de vous en parlant du trader - escroc Jordan Belfort, vous saurez quoi lui répondre non?

Bon trading à toutes et tous et attention aux arnaques

Bernard Prats-Desclaux

____________________________________________________________________

PS: en cas de doute, je vous invite à toujours consulter le site de l'AMF qui fait un travail remarquable pour protéger les investisseurs et les épargnants, et qui tient à jour les listes des établissement autorisés à faire du démarchage et aussi la liste des sites douteux. 
Lien direct en cliquant sur le logo de l'AMF.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Bernard, merci pour l'article et les mises en garde.<br /> Les escrocs ont effectivement une imagination sans limites.<br /> J'ai connu une famille qui a perdu une grande partie des ses économies avec une arnaque au trading. Le fils avait été démarché par un site lui promettant une formation rapide au trading forex avec un professionnel puis des gains faramineux. Il s'est laissé tenter avec une petite somme. Il a alors fait de très beaux gains. Un peu méfiant quand même, il a voulu retirer une grosse partie de l'argent de son compte et le virement a été fait sans problème. A partir de là sa méfiance s'est envolée et il a remis une grosse somme. Il a aussi conseillé à son frère, son père et son grand-père de faire pareil. A partir de là, des pertes et le fameux conseiller / trader de plus en plus difficile à joindre. Quand ils ont voulu tout arrêter et récupérer leur argent, impossible, le site avait disparu. Ce site était situé à l'étranger donc peu de recours possible. Ils ont perdu plusieurs dizaines de milliers d'euros...
Répondre
@
Merci Régis pour ce témoignage à a la fois précieux et poignant. Je renouvelle mes mises en garde et mes conseils de prudence.<br /> Encore merci pour ton partage d'expérience.