Trader pour compte propre pendant plus de dix ans, je restais dans mon coin à former des traders jusqu'à que l'on me force la main pour participer à un grand recrutement organisé par une société de gestion suisse. Durant plus de six mois, nous avons été soumis à rude épreuve sur des marchés compliqués. Au final, j'ai été choisi parmi plus de cinq cents participants pour intégrer un Hedge Fund. Ensuite j'ai été successivement directeur du comité d'investissement de Geneva Trading, trader puis directeur du fonds Hermés Apha, Gérant et Head of traders du fonds White Swan. Aujourd'hui, je suis responsable d'un fonds privé à Zurich.
Je dispense des formations auprès des traders professionnels et j'ai donne des conseils auprès des fonds.
Ecrire un livre pour un trader n'est pas une entreprise facile. Le nécessaire travail de pédagogie et de synthèse est très gourmand en temps et en énergie. On écrit en pensant à ce que l'on veut dire, mais aussi, en essayant de se glisser dans la peau du lecteur.
Le trading fait rêver. Les traders font rêver. Mais vouloir faire rêver avec un livre de trading, avec un titre accrocheur ou raccoleur, est une erreur. Car il existe peu de métiers aussi difficiles que le métier de trader. Voilà la vérité.
Fort de ce constat, il est alors possible de réussir en trading en ayant pleinement conscience des difficultés qui attendent l'apprenti trader. Le trading est un formidable défi. Un trader est humble par définition. Il connaît la diffculté. Qu'il soit jeune trader ou trader expérimenté, il sait se remettre en cause.
Le succès en trading passe par la maîtrise de plusieurs paramètres: le trader développe une psychologie adaptée, il doit acquérir une compréhension technique des marchés qui lui permette d'appliquer des stratégies de trading. Enfin, il doit gérer son capital et son risque afin d'avoir une performance reproductible sur le long terme.
Dans la partie 1, je commence par armer les débutants d'outils et de techniques indispensables pour affronter les marchés.
Dans la partie 2, je décris les connaissances de base pour appréhender le comportement des marchés.
Dans la partie 3, la notion de risque est développée.
Dans la partie 4, j'aborde un des sujets du trading: le trader (son organisation, le suivi des trades, sa psychologie...)
Dans la partie 5, je réunis tout ce qui a été produit dans les premières parties pour présenter des stratégies de trading.
Comme je l'ai déjà commencé avec le blog, et comme je le faisais avant, je continuerais toujours à répondre à vos demandes. Si vous avez des questions, si vous souhaitez des approfondissements sur un thème, ou simplement discuter d'un thème abordé dans le livre, n'hésitez pas. Laissez moi juste du temps pour répondre, il m'est impossible d'être partout à la fois, et ma vie professionnelle est déjà bien remplie.
Vous trouverez dorénavant dans la colonne de gauche des compléments au livre (TDM, Chapitre 1, Préface de Thami Kabbaj, Remerciements...).
Bon trading à tous
Bernard Prats-Desclaux