Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
10 Août 2007
Pourquoi le trading est-il si difficile à maîtriser?
En dehors des éléments techniques, psychologiques... pourquoi est-il si difficile de réussir en trading. Je parle de réussite sur le long terme bien évidemment. N'importe qui avec un peu de chance peut voir son compte de trading grossir en quelques semaines, voire quelques mois. Mais quand il s'agit de dégager des performances années après années, le nombre de traders se réduit considérablement. Comme je ne crois pas à la fatalité et queje crois en l'homme, je pense que tout un chacun peut réussir ... à condition de s'en donner les moyens.
Il s'agit donc d'abord d'élaborer des stratégies de trading complètes et fiables. Chacun peut le faire. Il faut ensuite les appliquer avec rigueur et discipline. Là on commence à toucher à un des problèmes récurrents que j'ai pu rencontré chez tous les traders débutant. Il faut définitivement se mettre en tête que le trading n'est pas un jeu. Vous êtes là pour gagner de l'argent, pour votre travail. Donc vous devez appliquer strictement ce que vous avez décidé. Vous renoncez définitivement à vos émotions telles que la peur, la cupidité ou l'euphorie. Vous tradez comme une machine doit trader!!! C'est au bout de X trades que vous connaîtrez la réponse à vos inquiétudes. Prenez par exemple une entrée sur cassure, un break out; Vous avez étudié vos graphiques, vous savez que vous devez placer votre stop à 15 pts, votre sortie à 10, 15 ou 20 pts. Vous le faites. Et vous acceptez que les marché tape votre stop avant de remonter, que votre pt de sortie soit effleuré avant que le marché ne se retourne et vous éjecte. Vous acceptez définitivement le verdict du marché. Une perte n'est pas une remise en cause personnelle. Un gain n'a pas de quoi vous faire sauter au plafond. C'est comme ça. Pour réussir, il vous faut commencer à appréhender le trading de cette manière. Les fluctuations de marché sont aléatoires. Une fois la stratégie entérinée par le clic de souris, votre honneur et votre fierté n'ont plus de place sur le champ de bataille du trading.
Ensuite, vous devez avoir développé des stratégies de trading tout terrain; j'entends par là, des systèmes qui vont vous permettre de réussir quelles que soient les conditions de marché. Tous les traders ont un biais, certains sont contrariens, d'autres ne vont jurer que par la tendance, certains scalpent deux points, d'autres enfin swinguent en overnight. Mais quoiqu'il en soit, il faut que son système fonctionne et soit adapté aux conditions de volatilité du marché. Il faut savoir choisir aussi ses sous-jacents. Par exemple, je vais pouvoir trader une configuration sur le FCE et pas sur le DAX. Généralement je privilégie le FCE pour le contrarien et le DAX pour les tendances. Un trader doit connaître les caractéristiques des différents contrats Futures qu'il utilise. Je connais des contrariens; très contrariés aujoud'hui, qui ont voulu arrêté la marché haussière du dax de ces derniers mois. Au final, ils n'ont réussi qu'a alléger lourdement le compte de trading. Donc le trading nécessite une adaptation constante. Pour cela, remise en cause et humilité obligatoire. Croire que c'est gagné est le premier pas vers l'échec.
Toujours plus: vous avez fini votre objectif de journée mais vous voulez encore plus (des fois ça marche mais pas toujours). Parfois il vaudra mieux investir sur votre avenir. Donc, vous fermez votre plateforme de trading (c'est mieux, on sait jamais des fois, les doigts ont tendance à aller vers la souris tout seuls... ) et vous étudiez toutes les données que vous collectez précieusement (fiches trades, journal de trading...). Un trader qui veut survivre sur les marchés devrait consacrer 2 ou 3 heures par jour à travailler ses systèmes d'entrée, de sortie, de gestion, étudier de nouveaux sous-jacents... Bref un trader qui survit est un trader curieux, un trader agile et souple pour changer vite de stratégie quand celle qu'il utiliser ne fonctionne plus.
Par contre, lorsqu'une stratégie fonctionne, je ne saurai trop vous conseiller de l'utiliser à fond sans trop vous disperser (c'est mon dada, vous aurez remarqué, mais vous aurez tout le temps de vous disperser quand vous ne saurez plus quoi faire de votre argent). Donc évitez de sauter d'une stratégie à l'autre. Une bonne entrée pour prendre le trend, une autre pour le contrer. Et vous en aurez assez pour avoir de jolis mois de trading. Par contre, suivez là de près, dès que le marché va se mettre à gronder, si votre stratégie souffre, réagissez de suite. L'élément essentiel à surveiller ce sont les brusques changements de volatilité en daily.
Enfin, réfléchissez à ce dont vous avez besoin, ou à ce que vous souhaitez réaliser. Regardez ensuite de manière lucide si vous êtes capables de le faire ou pas. Donnez vous des objectifs réalisables. Inutile de vouloir faire des % avec plusieurs 0000. Soyez patients dans votre manière d'aborder le trading. J'ai personnellement perdu beaucoup de temps à vouloir en gagner. Alors si ce que j'essaye de vous expliquer pouvait vous en faire gagner je serai très heureux.
Bon, c'était un petit article de rentrée après trois semaines de congès bien mérités; Je vais essayer de faire quelques articles (un peu plus consruit que celui-ci). Mais bon, j'espère que vous allez réagir et apporter votre pierre à l'édifice, c'est ensemble que l'on avance. Rarement seul.