Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
21 Janvier 2011
Bonjourà tous,
Si dans le précédent article, j'ai souhaité mettre l'accent sur cette particularité de nombreux traders qui changent sans cesse de système, de stratégie, ou de sous-jacent, il ne faut pas croire que le trading est impose de travailler dans un carcan rigide et fixe. Bien au contraire!
Réussir en trading impose d'adapter constamment les stratégies utilisées aux différents comportements des marchés. Vouloir travailler un marché avec des stratégies de volatilité alors que celle-ci est en train de se réduire très fortement revient à se tirer une balle dans le pied. L'adaptation à l'environnement de marché est une règle de la réussite et certainement l'une des raisons de l'échec de la plupart des traders. Si vous apprenez à trader et que vous ne savez pas quand vous devez utiliser telle ou telle stratégie, vous irez droit à l'échec dès lors que les conditions de marché changeront. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer (j'espère avec succès) dans tous mes écrits ou mes présentations. Un système de trading doit être global, rigoureux mais adaptatif aux différentes phases de marché. C'est l'analyse qui vous permet de savoir sur quelles phases de marchés vous vous sitiuez et donc d'agir en conséquence.
Typiquement, nous avons une période de marché particulière depuis la semaine dernière. Avec les période des résultats américains, vous ne pouvez pas trader de la même manière que d'habitude. Le fondamental prend soudain une importance très importante. Les horaires des différentes vagues de journées ne sont plus les mêmes et la typicité d'une journée perd de son importance avec des annonces qui tombent après clôture. Les stops sont systématiquement chassés dans des périodes ou la volatilité est habituellement très faible (12:30 / 13:30). En conséquence, vous devez absolument tenir compte de ces éléments, tout particulièrement, sur les stratégies de trading horaires et cycliques.
Bon trading à tous
Bernard