Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
26 Mai 2010
Bonjour à tous,
La zone de retournement de creux s'est produite de manière remarquable, deux vagues d'accumulation sur des niveaux supports, deux BDFail et un exhaustion gap. Ce qui n'était lundi qu'une probabilité de rebond à venir est en train d'être validé en daily. Maintenant, vu la situation, il ne s'agit pas de se jeter à l'abordage sans rigueur ni discipline. De nombreuses résistances ont été formées, des niveaux de retracements multiples devront être franchis avant de retrouver un trend haussier. La principale qualité d'un trader est de savoir faire le vide autour de lui et de se concentrer uniquement sur les mouvements des prix, sans se préoccuper de ce qui se dit ici et là. C'est la seule voie qui permette de réussir sur le long terme: indépendance d'esprit et résistance à la pression, d'où qu'elle vienne.
CAC UTD
CAC UTD X12
La formation en Island Reversal a peiné à confirmer pour le moment (en close cash). Le gap baissier a été refermé mais les vendeurs ont repris la main en fin de séance ce qui n'est jamais preuve d'une solide confiance dans le lendemain. L'intraday reste donc de mise et si le sens à travailler est bien le long, il convient de le faire en scalp et en intraday. Les résistances qui se sont formées durant la descente sont nombreuses. Trois zones de combat seront à surveiller tout particulièrement dans les jours à venir si la hausse devait se poursuivre. Les moyennes mobiles sont toutes orientées à la baisse, la tendance reste particulièrement claire, et il faudra se montrer attentif à la fois aux niveaux de retracement et au comportement des moyennes dans les jours à venir.
Zone 1: 3515/3545
Zone 2: 3625/3640
Zone 3: The Very Big Resistance (TVBR): 3750/3850.
Seul un passage au-dessus de la zone trois est en mesure de retourner la tendance actuelle. Pour le moment donc, toute vague haussière sur cette unité de temps, ne devra être considérée que comme une vague de retracement haussière dans une tendance baissière. Il convient d'avoir toujours à l'esprit cette compréhension des mouvements, souvent en nuances.
FCE UT60
En UT60, la sortie du canal baissier a été précédée par la même rupture sur le canal du RSI. La sortie du canal a bûté sur la première zone de résistance mise en évidence lundi. Pour le moment, la ligne de tendance du canal a servi de support. C'est à confirmer. Les moyennes mobiles courtes se sont retournées à la hausse mais seul le passage au-dessus de la 147 validera un retournemen MT sur cette UT. La zone de résistance 3435/3450 est le premier seuil majeur à franchir. Comme indiqué durant le live, si l'on souhaite jouer la hausse, il est bon de descendre d'UT pour aller chercher les impulsions haussières avant la cassure.
Bon trading à tous
Bernard