Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
31 Mai 2007
Que vient faire la psychologie avec le trading? Quel rapport? Pour être précis, je devrais ajouter, Trading, Psychologie, Argent et Ego.
En voulant intervenir sur les marchés financiers, vous serez confrontés à d'autres traders, des débutants amateurs aux professionnels. Une des premières leçons à apprendre est que vous ne traderez pas des actions, des futures, des indices, vous allez trader face à des gens qui ont des positions similaires ou inverses à vos anticipations. La seule question qui vaille est de savoir si c'est vous qui avez raison ou si c'est ceux qui ont pris la position opposée à la votre. Chaque fois que vous achetez ou que vous vendez, il y a ,en face, quelqu'un qui fait le mouvement inverse.
Mais surtout vous allez vous retrouver confronté face à vous mêmes.Avec vos certitudes, vos doutes, vos qualités et vos défauts. Et vos émotions auront tendance à vouloir prendre le dessus sur votre raisonnement. Votre appât du gain ("Greed") ou votre peur de perdre ("Fear") sont deux des facettes de votre personnalité qu'il va falloir dominer rapidement.
Greed: vous avez une postion gagnante en cours. Tout semble allez dans votre sens. Une fois votre objectif atteint, au lieu de couper, tout ou partie, vous décidez de continuer car vous sentez que vous avez là le coup du siècle, celui que vous pourrez narrer à vos petits enfants et dire aux autres traders: j'y étais. Malheureusement, après quelques minutes/heures/jours (selon votre Unté de temps) le marché se retourne. Vous décidez de ne pas couper car vous ne gagnez plus maintenant que la moitié. Le retournement se poursuit et votre gain se transforme en perte. Vous vous entêtez... et ainsi de suite, vous transformez un joli gain en grosse perte.
Fear: En position, vous avez placé un stop. Après un petit gain, le marché se retourne. Vous décidez alors de couper avant que votre stop ne soit touché. Vous êtes content car vous avez limité votre perte à la moitié de ce que vous aviez prévu. Malheureusement, quelques minutes plus tard, le marché se retourne à nouveau, sans avoir touché votre stop initial et part dans un trend puissant. Là vous vous maudissez mais c'est trop tard. il fallait respecter le plan de trading prévu.
On peut raconter ainsi des anecdotes à n'en plus finir où les émotions prennent le pas sur la réalité du trading. J'essaierai aussi de faire quelques articles sur l'ennui (le trading est une activité très ennuyeuse quand on le pratique de manière professionnelle), sur le regard et la parole d'autrui...
Bref pour bien trader, il faut apprendre à bien se connaître, à maîtriser ses émotions en toutes circonstances (le moindre écart peut être fatal et prélude à de multiples erreurs), faire preuve de rigueur et de discipline en toute circonstance. Le marché est aléatoire et fractal. Le seul point fixe, le seul référent, est le trader, qui doit faire preuve d'une grande maîtrise. Sinon c'est la voie assurée vers l'échec à plus ou moins long terme.